Dix ChatBot sur Facebook Messenger en Afrique

Robot conversationnel destiné à faciliter la communication entre une marque et ses consommateurs finaux, les ChatBot sont aujourd’hui considérés comme le futur de la relation client. Sur Facebook Messenger, ils sont nombreux ces bots apportant visibilité et flexibilité aux marques. Puisque sans avoir à quitter le réseau social, les internautes ont désormais la possibilité de discuter instantanément avec des marques. Je vous propose aujourd’hui d’aller à la découverte de 10 intéressants ChatBot Facebook Messenger made in africa.

ChatBot Facebook Messenger : Qu’est-ce que c’est ?

S’il est vrai que les ChatBot font un grand buzz depuis l’annonce de leur arrivée sur Facebook Messenger le 12 avril 2016 par Mark Zuckerberg, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un outil aussi nouveau que l’on pourrait penser. Et c’est ce que démontre la petite recherche ci-dessous dans Google Trends. Il s’agit de l’outil de Google permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche.

Evolution de l'intérêt pour la recherche du mot "chatbot" dans le moteur de recherche Google
Evolution de l’intérêt pour la recherche du mot « chatbot » dans le moteur de recherche Google

Puisqu’une image vaut plus que 1000 mots, voici une infographie joliment réalisée par l’agence Milky qui explique ce que c’est qu’un ChatBot Facebook Messenger ainsi que leurs utilisations :

Infographie expliquant les ChatBot Facebook Messenger et leurs utilisations

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur ces fameux ChatBot Facebook Messenger, il est temps de découvrir ceux développés en Afrique. Vous êtes ennuyé ? Vous avez envie d’une conversation sympa avec une machine ? Voici mes recommandations et vous en aurez pour votre compte :

ChatBot Catégorie / Secteur Description Pays
Coin Afrique Service Client / E-commerce En fonction du pays où se trouve l’utilisateur, le ChatBot de la startup Coin Afrique s’adapte et permet :

  • de consulter les catégories d’annonces disponibles sur la plateforme Coin Afrique
  • de rechercher un produit et de trouver les annonces relatives à un produit donné
  • d’entrer en contact avec le vendeur.

Lien :

https://www.messenger.com/t/coinafrique

Startup géolocalisée dans plus de 14 pays d’Afrique
Griio Bot Notification, Service Client / Evénementiel Griio Bot est un ChatBot  Facebook Messenger qui a la particularité de connaître les événements majeurs à Cotonou. Il est ainsi en mesure de converser avec les utilisateurs pour les orienter vers des événements à venir au Bénin, particulièrement dans la ville de Cotonou. L’autre particularité ici, c’est que nous avons à faire à un bot original, drôle et taquin à souhait qui donne l’impression de discuter avec un humain.

Lien :

https://m.me/griio

Bénin
Présidence de la République du Sénégal Notifications / Gouvernement Inauguré le 8 février 2017, le ChatBot de la Présidence de la République du Sénégal a pour objectif de communiquer avec les internautes lors d’événements phares et sur des thèmes particulièrement importants au Sénégal.

Lien :

https://www.messenger.com/t/PresidenceSenegal

Sénégal
MathHook Bien être social / Education Gagnant du concours “2017 Middle East and Africa Bots for Messenger Challenge”, MathHook introduit les mathématiques dans la vie de chacun en aidant les utilisateurs :

  • à résoudre des problèmes mathématiques complexes
  • à soumettre des problèmes mathématiques
  • à rechercher des cours de mathématiques sur YouTube à travers 3000 vidéos mathématiques.

Le ChatBot est également en mesure de connecter les utilisateurs avec des enseignants ou d’autres élèves pour résoudre des problèmes de mathématiques.

Lien :

https://facebook.com/mHookBot/

Egypte
WoboT MWG Jeux et divertissement / Education, loisirs Un autre gagnant du “2017 Middle East and Africa Bots for Messenger Challenge”, WoboT (Multilingual Words Games) est un chatbot ludique utilisant de célèbres jeux pour tester et augmenter le vocabulaire d’un joueur, et peut être joué seul ou avec des amis à distance. Présentement offert en français et en anglais, WOBOT aspire à se développer dans de nouvelles langues en commençant par l’espagnol, l’allemand et l’arabe.

Lien : https://m.me/wobot.mwg

Sénégal
Sensei Assistant virtuel / Education Sensei est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève.

Ainsi, le concept du ChatBot Sensei est assez simple : dire aux utilisateurs comment s’y prendre pour apprendre le graphisme sur Internet en les accompagnant pas à pas tout le long du processus d’apprentissage.

Lien :

https://www.messenger.com/t/SalamSensei

Bénin
Nanawax Assistant virtuel / Mode Le ChatBot de Nanawax est un assistant virtuel dont le rôle est d’aider les clients de la marque à connaître la localisation des différentes boutiques ou encore pour effectuer des réclamations. Il aide également les utilisateurs à en savoir plus sur la marque.

Lien :

https://www.messenger.com/t/168816209988483

Bénin
LangBot Productivité et utilité / Education LangBot fait également partie des gagnants du “2017 Middle East and Africa Bots for Messenger Challenge”. Il s’agit d’un service d’apprentissage des langues à travers des jeux ; où les utilisateurs gagnent des points, des badges, des récompenses et se disputent le titre du meilleur joueur tout en apprenant. Vous avez la possibilité :

  • de vous abonner à des rappels quotidiens, faire des révisions de mots grâce à un algorithme de répétition espacé
  • de faire traduire des phrases pour apprendre à échanger dans diverses langues.

LangBot enseigne actuellement le français, mais il dispose d’une extension qui permet la traduction vers une quinzaine de langues.

Lien :

https://m.me/langbot1

Ethiopie
Adam9Months Bien être social / Santé Finaliste “2017 Middle East and Africa Bots for Messenger Challenge”. Adam9Months est un ChatBot qui met à la disposition des femmes enceintes des informations régulièrement mises à jour concernant la grossesse. Il permet aux utilisatrices de rechercher des centres de soins pour femmes enceintes, bébés… Enfin, le bot offre la possibilité de mettre en contact des mamans ou futures mamans à travers un réseau communautaire sécurisé ; et ceci sans à partager des données personnelles.

Lien :

https://m.me/1120300594765142

Egypte
Hello Gorée Assistant virtuel / Tourisme ChatBot développé pour donner un ensemble d’informations sur l’île de Gorée. Il propose aussi :

  • un annuaire sur la vie à Gorée
  • des informations sur les tarifs ainsi que des détails sur les hôtels, les musées et autres endroits à visiter au cours d’un séjour à Gorée
  • des recommandations de guides touristiques sur l’île.

Lien :

https://www.messenger.com/t/HelloGoree

Sénégal

Bien sûr, cette liste n’a pas pour vocation d’être exhaustive. Vous connaissez d’autres ChatBot Facebook Messenger made in Africa assez intéressants ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Et si vous êtes intéressés par la mise en place d’un ChatBot, il existe une solution africaine de marketing automatisée mis en place par le jeune entrepreneur béninois Ulrich Sossou, Botamp.

The following two tabs change content below.
Vidjinnangni Grégory

Vidjinnangni Grégory

Hello ! Je suis Vidjinnangni Grégory Thoto, Spécialiste SEO, rédacteur web et blogueur passionné par la technologie, le dessin, le design et la photographie, sans oublier "la bonne bouffe africaine". Ma vie sans la musique je n'ose l'imaginer, même en cauchemar ;-). J'aime le foot et je suis un grand supporter du club espagnol Barcelone. Ce blog est donc l'espace pour partager mes modestes connaissances, mes réflexions, les fruits de mes recherches et quelques évènements tech auxquels j'aurai à assister.

2 thoughts on “Dix ChatBot sur Facebook Messenger en Afrique

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Les données accessibles sur les chatbots en Afrique ne sont pas nombreuses, c’est donc d’autant plus utile !
    Je vous invite à découvrir le chatbot lancé par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon sur Messenger (www.facebook.com/SEEGgabon) qui permet de renseigner le client sur les questions les plus fréquentes, à savoir : les contacts utiles, les services à distance, les opportunités de recrutement, les conseils pratiques ou encore le planning des travaux de renforcement. Activé le soir et le week-end, cet assistant virtuel vient en support à l’équipe de community management de l’entreprise.
    Bonne navigation ! Sonia.

    1. Merci d’avoir pris le temps de lire mon article et merci pour votre apport. Je vais tester le chatbot et mettre à jour cet article avec cette nouvelle donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *