Quelques outils indispensables au blogueur WordPress

outils blogueur WordPress

On ne peut parler de vecteurs d’influence aujourd’hui sans parler des blogueurs. Et puisque tout bon ouvrier utilise de bons outils, j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui quelques outils indispensables au blogueur ayant opté pour WordPress comme système de gestion de contenus.

Les plugins : les outils du blogueur WordPress

Ces petits amis censés aider le blogueur WordPress à être très productif, proposer du contenu le plus riche et le plus percutant possible, gagner du temps dans ses tâches quotidiennes… sont appelés des plugins.

Les plugins ou extensions en français ne sont rien d’autre que des modules tierces qui viennent se greffer au thème WordPress choisi par le blogueur afin d’y ajouter des fonctionnalités et des améliorations. Plus besoin donc de passer forcément par une développeur ou une agence spécialisée dans la création de sites web. Néanmoins, les plugins n’étant pas toujours développés par les mêmes personnes que celles qui ont développé votre thème WordPress, il est possible que vous ayez des problèmes de compatibilité.

Ergonomie, optimisation du blog, partage du contenu crée sur les réseaux sociaux, statistiques… sont entre autres les missions des plugins.

Jetpack ; pour un blog responsive et user friendly

Jetpack, outils blogueur WordPress

Depuis 2014, le trafic sur le web a commencé à évoluer du côté des appareils mobiles. Un blog responsive, c’est-à-dire optimisé pour le mobile est aujourd’hui une obligation et la seule chance d’avoir un grand nombre de lecteurs. Avec le plugin Jetpack vous pouvez offrir à vos visiteurs une plateforme accueillante, stylisée et responsive.

Organisation des menus de votre blog, des boutons de partages sur les réseaux sociaux, des formulaires de contact sont les principales missions de ce plugin. Il permet, en outre, de consulter les statistiques des visites par jour : les publications et les pages les plus vues, pays des visiteurs de votre blog et les liens sur lesquels ils ont cliqués au cours de leurs visites.

Yoast, l’incontournable du référencement naturel SEO

Yoast SEO, outils blogueur WordPress

Il est vrai que le référencement naturel (SEO) implique de nombreux aspects et que l’outil idéal pour vous positionner directement en première page et première place de Google n’existe pas. Toutefois, il existe des plugins grâce auxquels vous pourrez améliorer certains aspects des pages et publications de votre blog afin de mieux les positionner par rapport à des requêtes données. Parmi ces plugins, on trouve Yoast SEO.

L’extension est en mesure de vous indiquer pour chaque page, chaque article, chaque catégorie ou encore chacune des images de votre blog, le niveau d’optimisation acquis. Vous saurez ainsi si vous avez de bonnes chances d’être bien référencé par Google. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas rédiger des articles soignés et bien organisés.

Analytics : le baromètre de votre blog

MonsterInsights, outils blogueur indispensables

Enfin, il va falloir analyser les performances de votre blog, c’est-à-dire le nombre de vues, de sessions ou encore de conversions. Pour cela, il faudra utiliser un plugin Google Analytics. Il en existe un grand nombre, mais je vous conseille personnellement MonsterInsights de Yoast.

Un peu comme si vous étiez sur la plateforme de Google Analytics, vous pourrez avoir accès aux différentes informations relatives à la performance de votre blog. Les mots clés saisis par les visiteurs pour se retrouver sur une des pages de votre blog seront connus, les sources du trafic, le profil des visiteurs, sans oublier les appareils utilisés pour avoir accès à vos contenus.

Cette liste d’outils n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais vous permet déjà de pouvoir bien débuter avec votre blog et de pouvoir l’optimiser. Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

The following two tabs change content below.
Vidjinnangni Grégory

Vidjinnangni Grégory

Hello ! Je suis Vidjinnangni Grégory Thoto, Spécialiste SEO, rédacteur web et blogueur passionné par la technologie, le dessin, le design et la photographie, sans oublier "la bonne bouffe africaine". Ma vie sans la musique je n'ose l'imaginer, même en cauchemar ;-). J'aime le foot et je suis un grand supporter du club espagnol Barcelone. Ce blog est donc l'espace pour partager mes modestes connaissances, mes réflexions, les fruits de mes recherches et quelques évènements tech auxquels j'aurai à assister.

4 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *