Le Bénin, prochaine Silicon Valley de l’Afrique ?
S’il y a de cela quelques années, l’entrepreneuriat en Afrique était considéré comme risqué, il en est autrement de nos jours. Le continent connaît désormais un essor sans précédent, plus particulièrement dans le domaine du numérique. De Cotonou à Dakar, en passant par Abidjan, Lomé, Yaoundé, Lagos, Accra, ou encore Rabat, ils sont nombreux à vouloir changer l’image du continent. Voici quelques unes des initiatives qui font avancer le secteur du numérique au Bénin, mon pays.
Le MTN Apps Challenge

Ce concours a pour objectif de promouvoir le développement d’applications mobiles par des Béninois et pour des Béninois. Le MTN Apps Challenge a été initié en 2014 par l’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin. Les participants conçoivent des applications destinées à la santé, l’éducation, l’agriculture, la productivité ou encore au divertissement. Les équipes gagnantes repartent avec un trophée, un chèque d’une valeur de 2 millions de francs CFA et un MacBook accompagné d’une connexion Internet gratuite.
Tekxl : l’accélérateur de start-ups le plus performant d’Afrique francophone

Amorcer l’écosystème numérique en transformant une idée en une entreprise avec un fort potentiel de développement, voilà l’objectif que se sont fixés Ulrich Sossou et Senam Beheton. En septembre 2014, ils lancent donc le premier accélérateur/incubateur de start-ups au Bénin. Baptisée Tekxl, l’entreprise propose des services de « networking », réseautage, et de formation de jeunes équipes dans la conception de produits et services très compétitifs.
Voici quelques start-ups mentorées et accompagnées par Tekxl :
- Pliby est une application web dédiée à la promotion de la musique africaine créée par deux jeunes Béninois, Boris Padonou et Prudence Ogacha. Lors de l’édition 2014 de la célèbre compétition DEMO Africa, l’application a été sélectionnée parmi les 20 meilleures start-ups ouest-africaines.
- Chaperone est une plateforme utilisée dans 358 villes autour du monde qui permet de créer facilement des didacticiels interactifs et de les partager.
- Pikiz est une application de retouche d’image en ligne. Très utilisée en Europe et aux États-Unis, elle existe en extension pour navigateur web et en plug-in pour WordPress. Sa particularité réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de télécharger les images avant de les retoucher. Voici un tuto vidéo réalisé par Mister Art (l’un des meilleurs graphics et motion designers au Bénin) qui vous montre comment utiliser Pikiz. Elle est recommandée par beaucoup de personnes et utilisée un peu partout dans le monde.
Jokkolabs Cotonou

Jokkolabs est une initiative internationale privée à but non lucratif qui apporte des solutions efficaces aux problèmes de l’Afrique à travers les TIC. Dans un cadre connecté à l’Internet haut débit, Jokkolabs est un espace de « coworking », de travail partagé, favorisant la créativité, les rencontres, l’apprentissage et l’échange d’expériences. En dehors de Dakar, Bamako et Ouaga, Cotonou fait partie des villes qui accueillent cette belle initiative.
Solidar’It

Solidar’It est un incubateur d’entreprises numériques naissantes et un espace numérique ouvert pour des formations et des rencontres autour de projets TIC. L’espace est destiné aux jeunes ne disposant pas de moyens pour accéder à des formations coûteuses, mais qui nourrissent le rêve de sortir de la précarité.
WaDjoko

Premier espace de coworking à Calavi (ville de la plus grande université du Bénin), WaDjoko est une idée de Sylvanus Kwame Diogo, un entrepreneur bénino-ghanéen. L’espace axe ses offres autour de valeurs telles que la solidarité, l’entraide, la coopération, le partage et le respect. À WaDjoko, il est mis à la disposition des jeunes entrepreneurs un open space, un bureau privatif, une salle de réunion, de conférence ainsi qu’une autre salle réservée à la restauration.
Il reste encore beaucoup à faire, mais j’ose me demander si à ce rythme, de plus en plus rapide, le Bénin ne deviendra pas la Silicon Valley de l’Afrique. Attention la concurrence !
Commentaires